Les grandes étapes de l’histoire de Wacker Neuson
Tout a commencé par une vision. En fondant sa forge en 1848 à Dresde, en Allemagne, Johann Christian Wacker posait la première pierre d’une entreprise qui allait se développer continuellement au fil des siècles et révolutionner plus d’une fois le secteur de la construction : Wacker Neuson.
L’inventivité et la capacité d'innovation ont marqué la société dès ses débuts. En 1930, Hermann Wacker inventait la première pilonneuse électrique au monde. Plus de 200 brevets et modèles d'utilité suivront et rencontreront le succès sur le marché.
2023
Partenaire solide depuis 175 ans
Nous fêtons notre anniversaire : Cela fait désormais 175 ans que nous donnons la priorité aux clients et à leurs exigences.
2022
Écosystème zero emission
Wacker Neuson donne la priorité à tout l’écosystème de ses clients : l’infrastructure de chargement, les offres de financement, l’observation du cycle de vie de la batterie. À titre d’exemple en faveur, on peut citer la Charging Box – une réserve d’énergie.
2021
Plaques sur batterie des gammes APS/BPS
La nouvelle gamme de plaques vibrantes unidirectionnelles, BPS avec moteur à essence et APS qui fonctionne sur batterie, se distingue par une utilisation agréable et constitue une solution idéale pour le compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
2020
La pelle électrique EZ17e
Avec la mini-pelle électrique EZ17e, le chantier zéro émission devient une réalité. Grâce à elle, mais aussi à toutes les autres machines électriques de Wacker Neuson, il est possible d'opérer tout un chantier sans aucune émission d'échappement directe et quasiment sans bruit.
2019
Dumper Dual View
Wacker Neuson lance le dumper Dual View. Ces dumpers sur pneus se caractérisent par un siège et une console de commande qui pivotent à 180°. Cela permet d'assurer une sécurité renforcée pour l'opérateur et le chantier ainsi qu’une plus grande flexibilité.
2019
Compamatic
Avec Compamatic, Wacker Neuson combine son système éprouvé de contrôle de compactage Compatec avec une solution télématique. Ce système permet de suivre la progression du compactage et d'effectuer un contrôle qualité entièrement documenté, sans quitter votre bureau.
2019
Vibrateur interne sur batterie
Wacker Neuson lance sur le marché le premier vibrateur interne haute fréquence sur batterie. La batterie est tout simplement transportée dans un sac à dos. Il est ainsi possible de travailler sans câble d’alimentation.
2019
Le dumper sur pneus entièrement électrique DW15e
La famille zero emission accueille un nouveau membre : le dumper sur pneus électrique DW15e assure un transport de matériaux efficace, sans émission directe de gaz d'échappement, et séduit grâce à un fonctionnement très silencieux appréciable dans les zones sensibles.
2018
Des plaques sur batterie
L'électrification se poursuit. Les nouvelles arrivées sont les plaques vibrantes unidirectionnelles AP1850e et AP1840e.
2014
Lancement de la gamme zero emission
Wacker Neuson présente sa gamme zero emission composée de la chargeuse sur pneus électrique WL20e et des pilonneuses sur batterie AS30e et AS50e. La mini-pelle 803 dual power est également présentée en 2014.
2013
Contrôle de compactage Compatec
Le système Compatec est une aide au contrôle du compactage des sols, très pratique en particulier pour les utilisateurs occasionnels de plaques vibrantes. Huit lampes LED indiquent à l'opérateur la progression relative du compactage.
2012
Nouveau site à Linz, Autriche
L'année 1981, date de fondation de la société Neuson Hydraulik GmbH, marque le lancement d’un des segments de produits les plus importants du groupe Wacker Neuson. Depuis 2012, les pelles sont conçues et fabriquées sur le site de Hörsching, près de Linz, en Autriche.
2011
Inauguration du siège du groupe
le nouveau siège du groupe Wacker Neuson SE est inaugurée au nord de Munich. Le bâtiment se compose d'éléments de parement en béton de différentes teintes et rappelle ainsi les nombreuses années d’expertise de la société dans la technique du béton.
2010
La plaque vibrante la plus puissante
Naissance de la DPU130r : La première plaque vibrante avec deux plaques de base est lancée sur le marché. Elle accomplit le travail d’un rouleau de 7 tonnes mais est plus légère, compacte et flexible. La plaque peut être pilotée par télécommande.
2007
Introduction en bourse
En mai 2007, Wacker Construction Equipment AG est introduite en bourse (aujourd'hui Wacker Neuson SE sur le S-DAX).
2007
Naissance de Wacker Neuson AG
Neuson Kramer Baumaschinen AG fusionne avec l’entreprise familiale traditionnelle Wacker Construction Equipment AG. Le nouveau groupe permet aux entreprises de compléter leurs gammes de produits et leur présence géographique.
2007
Un avancement rapide
Avec une vitesse de déplacement de 40 km/h, la Neuson 9503 est la pelle la plus rapide du monde. Elle séduit surtout les communes et les entreprises d'aménagements d'espaces verts et se fait rapidement un nom sur le marché.
2005
Chargeuses sur pneus articulées
En 2005, Weidemann GmbH rejoint le groupement d’entreprises en apportant ses chargeuses sur pneus articulées. Depuis lors, ces machines compactes sont proposées sous la marque Weidemann pour l'agriculture et sous la marque Wacker Neuson pour le secteur de la construction.
2002
Vibratory rammer with separate lubrication
Le graissage séparé rend inutile le mélange préalable. Cela constitue une étape importante dans le développement des pilonneuses : Protection parfaite du moteur, facilité d'utilisation maximale et fiabilité extrême en le fonctionnement.
1994
Nouveau vibrateur interne
La technologie brevetée se distingue par sa résistance à l'usure, sa fiabilité et sa robustesse. Le convertisseur intégré permet le fonctionnement du vibrateur interne avec du courant monophasé. Cela permet une indépendance maximale sur le chantier.
1991
Premiers rouleaux à pieds dameurs articulés
Au début des années 1990, le premier rouleau universel à direction articulée était commercialisé sous le nom RT820. Il est contrôlé par une télécommande, se déplace en marche avant et en arche arrière, et est très maniable grâce à son articulation au centre.
1988
Conception du VDS
Le Vertical Digging System (VDS) constitue une véritable innovation dans le domaine des pelles. Il permet une excavation parfaitement verticale, y compris sur un sol irrégulier, le long d'une bordure ou dans une pente.
1984
Première mini-pelle hydraulique
En 1984, la première mini-pelle hydraulique Neuson est commercialisée. De nombreuses innovations suivront dans le domaine des mini-pelles.
1981
Création de Neuson Hydraulik GmbH
Neuson Hydraulik GmbH a été fondée en 1981.
1973
Première plaque vibrante réversible
La première plaque vibrante réversible DVU représente un véritable tournant. La vitesse et les deux sens de déplacement sont réglables en continu. La plaque peut aussi vibrer en restant immobile. L’opérateur bénéficie d'une plus grande liberté de mouvements et d’une flexibilité a
1964
Site de production à Reichertshofen
L’entreprise Wacker achète un terrain de dix hectares à Reichertshofen, en Haute-Bavière, pour y installer sa production. L’usine est inaugurée en 1964.
1952
Pilonneuses avec moteur à combustion
L’intégration d'un moteur à combustion dans les pilonneuses ouvre de nouveaux champs d’application possibles. En effet, la portée, la flexibilité et l’aspect pratique s’en voient largement améliorés.
1934
Le premier vibrateur interne conquiert le marché
En tant qu'inventeur du premier vibrateur interne au monde, Wacker Neuson révolutionne tout un secteur et rend possible la consolidation professionnelle du béton. La haute fréquence améliore la performance de compactage et la qualité du béton.
1930
Le première pilonneuse électrique est inventée
Hermann Wacker révolutionne tout un secteur. En inventant la première pilonneuse électrique, il montre la voie dans le compactage des sols. Sur les chantiers, « wacker » est une expression dans certaines langues qui fait référence à l’utilisation d’une pilonneuse vibrante.
1848
Fondation de la forge Wacker
La première pierre de la société est posée à Dresde, en Allemagne. Johann Christian Wacker crée sa forge nommée « Wacker ». En 1875, la production industrielle est lancée.